Simulation : Calculez rapidement la TVS.
2026 :
- Un nouveau barème a été introduit pour CO2-WLTP
- Un nouveau barème a été introduit pour CO2-NEDC
- Un nouveau barème a été introduit pour PA
- Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules recourant exclusivement ou partiellement au superéthanol E85 bénéficient d'un abattement de 40 % sur leurs émissions de CO2 ou de 2 chevaux administratifs, sauf lorsque ces émissions ou cette puissance dépassent respectivement 250 g/km ou 12 chevaux administratifs.
- Par ailleurs, les véhicules dont la source d'énergie est exclusivement l'hydrogène, l'électricité ou une combinaison des 2 sont exonérés de taxe annuelle CO2.
2025 :
-Un nouveau barème a été introduit pour CO2-WLTP
-Un nouveau barème a été introduit pour CO2-NEDC
-Un nouveau barème a été introduit pour PA
- Règle de possession au prorata temporis et plus au trimestre entier
2024 :
-Un nouveau bareme a été introduit pour la TAFE CO2.
-Remplacement de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques par TAFE atmosphére.
-Malus sur la masse du véhicule
Nouveautés 2020 :
Notice des impôts
Pour les véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation WLTP, c’est-à-dire relevant des catégories M1, M2, N1 et N2 pour lesquels la première immatriculation en France est délivrée à compter du 1er mars 2020, un nouveau barème est défini (à la ligne I 2 du paragraphe IV intitulé « Comment remplir sa déclaration n° 2855 » de la notice.)
Définition :
Toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique et leur régime fiscal, qui possédent ou utilisent des voitures particulières sont redevables de la TVS. Il existe cependant des exceptions pour les sociétés ayant des activités de transport de personnes, auto-école, etc...
La période d'imposition de la TVS est celle de l'année civile.
Depuis 2018, la période d'imposition s'étend du 1er janvier au 31 décembre, et non plus du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.
Le nombre de véhicules est déterminé, au premier jour de chaque trimestre civil, dans la période d'imposition.
La TVS est due si les voitures particulières sont :
- immatriculées au nom de la société ;
- louées au nom de la société ;
- immatriculées ou louées au nom des dirigeants ou des salariés lorsqu'ils les utilisent pour effectuer des déplacements professionnels.
Dans cette situation, le montant de la taxe est modulé en fonction du nombre de kilomètres remboursés par la société. Un abattement de 15 000 € est appliqué sur le montant total de la taxe due au titre des véhicules possédés ou loués par les salariés ou dirigeants.